N°8 Le secret du boeuf bourguignon

shutterstock_512243932 (2).jpg

Un plat à l’accent français

Lorsque l’on évoque la cuisine française, il est difficile de ne pas citer le boeuf bourguignon. Les Français l’ont d’ailleurs élu en 2017 plat le plus représentatif de la gastronomie française.

Histoire d’un mets traditionnel

Le boeuf bourguignon tient son nom des deux éléments principaux le composant, à savoir le boeuf et le vin rouge.

Autrefois très apprécié par les paysans lors des repas de fête, le boeuf bourguignon est ensuite devenu un plat consommé traditionnellement par les familles lors des réunions dominicales. Il est synonyme de convivialité et symbolise le partage entre bonne humeur et gastronomie.

Ce mets est originaire de la Bourgogne, région de France célèbre pour ses bons vins et ses grands élevages bovins. Elle est notamment réputée pour le pinot noir et le boeuf charolais.

 Le boeuf bourguignon étant une sorte de ragoût à base de boeuf et de vin, ce plat a pendant longtemps été appelé « estouffade de boeuf ». Ce n’est que bien plus tard, afin de mettre en avant les richesses de sa région d’origine sur le plan international, que l’appellation « boeuf bourguignon » commença à être utilisée. 

white-bg.jpg

 

CETTE SEMAINE, c’est lE BOEUF bourguignon qui EST MIS À L’HONNEUR :)

 
 

Le bourguignon et ses amis

 
shutterstock_760443265 (2) (2).jpg

Boeuf bourguignon traditionel

Coupez la viande en cubes de 5 centimètres. Coupez l’oignon pelé en 4 et piquez-le de clous de girofle. Grattez et détaillez 2 carottes en rondelles. Pelez et écrasez l’ail. Mettez le tout dans une terrine avec le vin et le bouquet garni. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et réservez 24 heures au frais.

Egouttez la viande et sa garniture en réservant la marinade. Faites dorer la viande avec 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Retirez-la et remplacez par les ingrédients de la marinade. Remuez 5 minutes. Remettez la viande, saupoudrez de farine et faites dorer 5 minutes. Versez le bouillon de bœuf et portez à frémissements. Ajoutez le vin filtré, le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 2 heures 30.

Pelez les oignons grelots, faites-les revenir 5 minutes à couvert avec le beurre. Retirez le couvercle et laissez-les dorer sur feu doux. Poêlez les lardons dans 1/2 cuillère à soupe d’huile et égouttez.

Faites sauter les champignons en morceaux dans la poêle des lardons. Grattez les carottes restantes, émincez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 40 minutes à découvert jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Ajoutez les oignons, les lardons, les champignons et portez à vive ébullition. Servez chaud.

 
shutterstock_706697203 (1) (1) (1).jpg

Boeuf bourguignon aux épices

Dans un faitout, faîtes dégorger les lardons à feu vif, jusqu’à ce que la graisse soit bien fondue. Pendant ce temps, émincez l’oignon, parez et coupez la viande en petits morceaux, épluchez et coupez les carottes (ainsi que les champignons s’ils sont frais).

Réservez les lardons en les déposant sur une couche épaisse d’essuie tout au dessus d’un bol, conservez un peu de graisse au fond du faitout.  Faîtes dorer l’oignon émincé dans le fond de graisse des lardons à feu vif, ajouter un peu d’huile si nécessaire. Lorsqu’il est bien doré, faîtes le caraméliser en y jetant un peu d’eau. Lorsque l’oignon est bien roux et l’eau évaporée, ajoutez la viande, remuez et faîtes la dorer.

Ajoutez les carottes, remuez, laisser cuire quelques minutes. Pendant ce temps, moulinez les épices et ajoutez les à la préparation. 

Ajoutez les champignons, remuez quelques minutes, salez modérément, puisque vous ajoutez les lardons bien épongés.
Ajoutez le vin, laissez cuire à découvert à feu moyen 5 à 10 mn pour faire évaporer l’alcool. 
Ajoutez le miel, remuez, couvrez et laissez cuire 2h30 à feu doux.

Dégustez ce plat avec une petite entrée légère de crudités, et des poires au four gratinées à la poudre de noisette et au miel en dessert, un vrai bonheur de saison pour les soirées d’hiver.

 
shutterstock_104089160 (1) (1) (1).jpg

Daube à la provençale recette originale d’escoffier

Détailler en morceaux carrés d'environ 100 grammes chacun, 2 kilos de bœuf pris sur le paleron et gîte à la noix; larder chaque morceau avec un lardon roulé dans du persil haché mélangé d'une pointe d'ail broyé et épices.Mettre ces morceaux de bœuf dans une terrine avec 2 gros oignons divisés en quatre, 2 ou 3 carottes émincées, sel, poivre et épices. Mouiller d'un litre de bon vin rouge, un verre de vinaigre de vin, quelques cuillerées de cognac et laisser mariner 4 à 5 heures.

Mettre dans une marmite en terre ou une daubière 100 grammes de lard gras haché et 4 à 5 cuillerées d'huile d'olive; laisser fondre le lard; ajouter un ou deux oignons coupés en quatre, leur laisser prendre couleur; ajouter les morceaux de bœuf et les légumes bien égouttés, laisser revenir en les remuant de temps en temps, y joindre un bouquet garni, persil en branches, thym, laurier, le quart d'une écorce d'orange sèche et 3 gousses d'ail. Mouiller avec le vin de la Marinade, laisser réduire de moitié. Ajouter un demi-litre d'eau bouillante. Couvrir la marmite hermétiquement et laisser cuire à petit feu pendant 5 heures environ.

On peut également, si on le souhaite, ajouter des champignons à la Daube.Ce qui accompagne merveilleusement ce Mets Provençal, c'est un plat de lasagnes ou de macaroni au fromage, arrosés de jus de la daube.

 
shutterstock_525940219 (2).jpg

Le boeuf bourguignon au thermomix

Astuce: il est conseillé de laisser la viande mariner une nuit dans le vin rouge. Elle aura ainsi plus de saveur et sera également plus tendre. Réserver au frigo votre préparation couverte par un film plastique.

Mettre l'oignon coupé en 2 dans le robot puis mixer 5sec/vitesse 5.

Ajoutez ensuite les lardons et l'huile d'olive puis programmer 5 minutes/100°/vitesse 1.

Mettre les carottes coupées en rondelles, le navet coupé en morceaux. Programmez 10 minutes/100°/vitesse 1.

Ajoutez les champignons, puis la viande ainsi que la farine. Programmez 10minutes/100°/vitesse 1.

Ajoutez le vin, le bouillon de viande, sel poivre et programmez 50 minutes/100°/vitesse 1. 

Vérifiez de temps en temps car selon les viandes il faut plus ou moins de temps en cuisson.

 Choix de la viande: Le boeuf à braiser est vivement recommandé, la viande reste bien entière et pas filandreuse. 

 
shutterstock_402597514 (2) (2).jpg

Des restes de boeuf bourguignon ?

Comment réutiliser les restes de boeuf bourguignon au fond de votre casserole ? (Si vous n’avez pas été assez gourmands pour tout finir bien sûr)

Voici quelques idées de recettes:

  • Le hachis parmentier accompagné d’une bonne purée de pommes de terre.

  • Les raviolis farcis

  • Les cannellonis

  • Les lasagnes

  • La tourte bourguignonne

  • Les muffins salés au boeuf bourguignon

  • Les courgettes farcies au boeuf bourguignon

 
shutterstock_351354944.jpg

L’astuce chocolatée

Avis aux curieux et aux gourmands ! Votre sauce a du mal à prendre et reste trop liquide ? Pas de panique.

Le premier réflexe que l’on peut avoir est de se ruer sur la fécule pour essayer de l’épaissir. Il est déconseillé d’utiliser cette technique, vous risqueriez de faire des grumeaux.

Comment faire alors ? Rien de bien compliqué. Il vous suffit de casser deux morceaux de chocolat noir et de les incorporer à votre sauce.

En plus de vous servir de liant pour la sauce, le chocolat enlèvera la légère amertume du vin cuit et donnera un goût plus relevé à votre boeuf bourguignon.


QUEL VIN avec un boeuf bourguignon ?
AVEC MODÉRATION BIEN SÛR… :)

 
shutterstock_130162349.jpg
 

Nous vous conseillons d’accompagner votre Boeuf bourguignon avec* :

  • Un Rully (Bourgogne)

  • Un Beaune (Bourgogne)

  • Un Marsannay (Bourgogne)

  • Un Monthélie (Bourgogne)

  • Un Givry (Bourgogne) 

  • Un Côtes-de-Beaune (Bourgogne)

  • Un Vacqueyras (Côtes-du-Rhône)

  • Un Gigondas (Côtes-du-Rhône)

  • Un Châteauneuf-du-Pâpe(Côtes-du-Rhône)

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

white-bg.jpg